регистрация / вход

Jongkind, Johan Barthold

Йохан Бартольд Йонкинд.

Jongkind, Johan Barthold (b. June 3, 1819, Lattrop, Neth.--d. Feb. 9, 1891, Côte-Saint-André, Fr.), painter and printmaker whose small, informal landscapes continued the tradition of the Dutch landscapists while also stimulating the development of Impressionism.

[Encyclopaedia Britannica, 1994]

Originaire de Latrop, Johan Barthold Jongkind (1819-1891) fit sortir l'art de sa patrie de ce provincialisme idyllique et devint du meme coup l'un des plus notables précurseurs de l'évolution européenne ultérieure. Elève de Schelfhout à La Haye et d'Isabey a Paris, il se fixa de 1855 à 1860 à Rotterdam, mais passa ensuite les trente dernières années de sa vie a Paris.

Ses premières oeuvres hollandaises---surtout les représentations fluviales et marines---se distinguent cependant déja par une atmosphère étonnamment transparente et un haut degré de luminosité. Créée en 1856, la toile intitulée le Port de Rotterdam (Amsterdam, Stedelijk Museum) semble avoir pour sujet réel les teintes vaporeuses suspendues entre les objets, ainsi que les reflets de l'eau. Le coloriage de Jongkind obéissait encore aux règles de la cohésion tonale, mais dans la luminosité de ses atmosphères l'artiste dépassait jusqu'aux Français les plus hardis. A quel point il était attaqué a l'inspiration puisée aux mille aspects de la nature vivante ressort aussi du fait qu'il aimait peindre et repeindre le meme motif sous un éclairage different.

Né exactement la meme année que Colbert, et à peu pres contemporain des principaux pleinairistes de l'école de Barbizon, Jongkind allait devenir, a cote de Boudin, l'un des plus grands promoteurs de l'impressionnisme. Il n'a pas seulement enthousiasmé Manet, mais aussi---comme pas un autre---confirmé Monet dans son esthétique.

ОТКРЫТЬ САМ ДОКУМЕНТ В НОВОМ ОКНЕ

ДОБАВИТЬ КОММЕНТАРИЙ [можно без регистрации]

Ваше имя:

Комментарий