Смекни!
smekni.com

Минск - Столика Республики Беларусь (стр. 4 из 5)

Tout près de l'hôpital, à votre gauche, se trouve l'Académie des Sciences de la République du BéIarus. Le bâtiment central de l'Académie a été construit en 1939 (l'architécte G.Langbard).

Lors du temps d'occupation dans le bâtiment de l'Académie se trouvait le camp de concentration pour des prisonniers de guerre. Le bâtiment a été reconstruit en 1949.

Aujourd'hui l'Académie comprend 65 instituts, sections et centres qui s'occupent des recherches scientifiques.

En 1997 l'Académie a reçu le titre Nationale.

Cette partie de l’avenue est reservée au grand nombre des petits restaurants et pizzerias.

Autrefois les limites de la ville se passaient ici. Mais Minsk a rapidement grandi et a depassé ses limites.

Nous passons la place Kalinine.

Kalinine était le premier Président du Conseil des ministres de l'ex-URSS. Vous voyez le monument à Kalinine à votre droite.

La place est surtout bordée de maisons d'habitation à 5 étages.

A droite, c’est les colonnades de l'entrée principale du Jardin botanique.

Notre jardin botanique occupe le territoire de 96 hectares, on peut y voire plus de 3000 éspèces végétales des différents coins du monde.

A côté du jardin botanique on peut voir le parc naturel qui est destiné pour le repos des habitants de ce quartier.

(Protection de l’environnement)

Vous voyez que notre capitale est tres riche en éspaces vertes.

Dans notre pays la protection de l’envoronnement est une affaire capitale prise en charge par l’état. Les animaux des forets, des pièces d’eau et la terre elle-meme sont placés sous la protection de lois spéciales. L’Etat investit des moyens énormes pour la sauvegarde de l’environnement.

La defense du monde animal et végétal est une des nombreuses formes de sauvegarde de l’environnement. Les services de protection de la nature se sont enrichis d’un nouvel auxiliaire qui a fait son apparition ces dernières années. Il s’agit du Livre rouge ( livre des animaux et des végétaux rares menacés de disparition) qui est destiné à proteger les animaux et les plantes rares de disparition tels que par exemple le heron blanc, la cigogne blanche, l’aurochs, le loup rouge, le cerf etc.

Ce livre est indispensable en premier lieu au personnel qui travaille dans les parcs des réserves qui sont des laboratoires de la nature vivante. Notre république compte environ 5 réserves et parcs nationaux ou la nature reste à l’etat sauvage (les réserves Belovejskaia, Nalibockaia, Beresinski). Dans ces réserves il est interdit de chasser, de pecher, de cueillir des plantes.

Apres la catastrophe au Chernobyl la situation écologique dans notre pays est tres compliquée. En B. il y a des régions ou le niveau de la radioactivité est plus élevé que dans les autres régions. Ce sont les régions de Gomel, de Braguine, de Khoiniki.

Ce sont des nuages des poussière radioactive qui peuvent retomber partout. Elles empoisonnent la terre, des eaux, des plantes dont se nourissent les animaux et arrivent jusqu’à l’homme quand il mange des fruits et des légumes, de la viande ou boit du lait.

Voila pourquoi notre état est tres preoccupé d’ameliorer les conditions pour les habitants de Minsk en augmentant le nombre des éspaces vertes.

A coté droite de l’avenue se trouve le Chemin de fer pour enfants.

On l’a construit pour les jeunes citoyens. Il comprend tous les services nécessaires et il est installé plus de quatre kilomètres de voies. Le chemin de fer est desservi par des écoliers. Ils sont agents de conduite, aiguilleurs, agents d'accompagnement et contrôleurs.

A droite: Studio Belarusfilm, Observatoire, gare routière ( qui peut vous amener vers Moscou).

Devant vous - la Bibliothèque Nationale. Elle a été construite en 2005, selon le projet de l'architecte Kramarenko V..

Le bâtiment se représente un grand diamante qui symbolize les connaissances de l'homme. A la hauteur de 72 mètres, il y a un terrain d'observation d'où on peut voir le panorama de la ville.

A chaque étage de la bibliothèque il y a une salle de lecture pour 2000 places. La bibliothèque est prevue pour 14 millions de livres.

A côté de la bibliothèque on est en train de construire le parc des hautes technologies. Devant le bâtiment de la bibliothèque on voit le monument à Frantsisk Skoryna, un homme illustre de notre république, le fondateur de la première imprimerie biélorusse.

Maintenant à votre droite vous voyez une des plusieures cités résidentielles de Minsk –"Vostok" (“l’Est”). A gauche des immeubles d'habitations sur les murs desquels on peut voir la mosaique avec les episodes de l'histoire du Bélarus.

Dans les années 60 il y avait une tendance de quitter le village pour la ville. A ce temp-là on a commencé à ériger à Minsk les quartiers dortoirs avec des immeubles aux plusieurs étages ( une sorte de HLM). Les appartements dans ces immeubles possèdent toutes les conditions modernes et sont assez chers ( à peu près de 2000 dollars pour 1m carré).

A partir des années 50, Minsk a commencé à s'étendre. De plusieurs ensembles résidentiels ont surgi à la périphérie de la ville.

Et on continue à les construire jusqu’aujourd’hui. Le principe essentiel est la diversité. Les nouveaux ensembles résidentiels occupent des territories considérables, à l'écart des grands axes animées. Les immeubles se dressent en pleine verdure, ils constituent des unités d'habitation pittoresques. Les centres commerciaux, les écoles, les crèches et les jardin d'enfants, les cinemas, divers services et ateliers sont à proximité, ainsi que les éspaces verts qui font des zones de repos.

D'ordinaire, un ensemble résidentiel occupe une supérficie de 20 à 40 hectars et est prévu pour 15 000 à 50 000 habitants.

Le gouvernement biélorusse prête une attention particulière à l'aménagement du terrain et d'éspaces verts. Durant cette période, la superficie des zones vertes a doublé et elle constitue actuellement 10 m2 par habitant.

La capitale du Bélarus continue de croitre. Les rues de Minsk, larges et droites, sont commodes pour la circulation des transports urbains et des voitures.

A votre droite - l’Academie nationale agricole.

(Enseignement)

L’enseignement est une des priorités principales de notre République. Le niveau d'instruction de la population biéarusse est assez élevé. Environ 25% de la population font leurs études.

L'enseignement général inclue:

une école primaire (4 années d'études);

une école secondaire incomplete (5 années d'études);

une école secondaire complete (8 années d'études).

Aujourd’hui tout le système d’enseignement et d’education de la république vit un période de transformation afin de créer une école nationale indépendante et qualitativement toute neuve. La fondation d’une telle école prévoit la continuité de tous les échelons d’enseignement et d’éducation: éducation pré-scolaire, enseignement secondaire, enseignement professionnel et technique, enseignement secondaire spécial, école supérieure.

La scolarité obligatoire commence à l’age de 6 ans et dure 12 ans.

L'enseignement secondaire est obligatoire et gratuit.

Des gymnases, des lycés et des colleges font partie des écoles d'enseignement secondaire.

En République fonctionnent 4317 établissements d'enseignement secondaire, 231 établissements d'enseignement professionnel, 140 établissements d'enseignement secondaire specialisé d'état et 10 établissements d'enseignement secondaire spécialisé privé, 43 écoles supérieures d'état et 10 écoles supérieures privées. L'enseignement secondaire est donné en langues russe et biélorusse.

Tous les établissements d’enseignement secondaire ouvrent l’accès à l’enseignement supérieur.

Pour être admis dans un établissement d'enseignement secondaire spécial ou supérieur d'Etat il faut réussir aux examens. Les études sont alors gratuites.

Il y a 15 établissements d’Etat d’enseignement supérieur dans lesquels sont unis avec succès le processus d’enseignement, la science et la production (Université d’Etat biélorusse, Institut des langues étrangères,Université nationale technique etc).

Les derniers temps la ville voit l’apparition des établisssement d’enseignement alternatif non- étatiques ( Institut des connaissances modernes, Institut biélorusse de droit, Institut de la direction).

Minsk est une ville ancienne et en meme temps jeune. Son système de l’enseignement de Minsk répond aux perspectives du développement de l’économie nationale de la science et de la culture, au progrèes économique, il couvre les besoins de la République en spécialistes de haute qualification.

A votre droite : - l’usine des montres « Lutch » - très connu dans notre République et dans le monde entier.

A droite dans l'édifice de couleur rose, on voit l'Académie des beaux arts, fondée tout de suite après la guerre. Cette Academie prépare des spécialistes en domaine du cinéma, du théatre.

A côté de l’Academie se trouve la Maison de la presse. C'est là que sont les comités de rédaction des principaux journaux et revues du Bélarus.

Tout pres du bâtiment de la Maison de la presse vous voyez le cinéma «Oktiabr» (Octobre). C'est justement ici on organize chaque automne le festival cinématographique «Listopad».

Le cité des étudiants de l’Université Nationale Technique se dresse de nouveau à votre droite.

Nous sommes revenus à la place de Yakoub Kolas.

Nous entrons dans le quartier de commerce de Minsk. A votre droite, vous pouvez remarquer des centres de commerce. Les premiers centres y ont apparut dans les années 90 après la chute de URSS. Dans ces centres vous trouverez une vaste gamme des articles différents sauf les produits alimentaires.

Au centre de cette éspace commerciale se trouve le marché kolkhozien. La surface du marché est 20 milles km carrés et il abrite environ 2,5 milles places. Le secteur privé est representé par plus de 4 milles des entrepreneurs.

Les entrepreneurs y paient la place et vendent la production de leur ménage: du lait, du beurre, de la viande, des fruits et des légumes.

Il faut avoir les certificats des vétérinaries, toute la production doit passer le controle de la radioactivité.

La place devant le marché est ornée d’une fontaine magnifique et des sculptures érigées en 2002.

Nous passons par le quartier poste-sovietique de Minsk.

Devant vous s’élève l’usine des téléviseurs “Gorizont”. La production de cette usine est tres populaire et connue meme dehors la République. L’ensemble de cette usine comprend pas seulement le corps de l’usine mais aussi la bibliothèque, le centre sportif, la piscine. Cet éspace culturel et recréatif est destiné aux ouvriers de l’usine et à ses familles.

(Industrie)

Le Belarus est un pays industriel. Les branches principales de l’industrie sont: construction mécanique, mécanique de précision, traitement de bois, industries chimique, légère et alimentaire. Parmi les entreprises les plus connues on peut citer: l’usine des tracteurs de Minsk, l’association industrielle de la production des refrigérateurs “Atlant”, l’association industrielle de la production des postes de télé “Gorizont”, l’association belarusse de la production des camions “Belavtomaz”.

La production industrielle représente aujourd’hui plus de 60% de la production sociale globale et 40% du revenue national brut.

Le pays produit un grand nombre d’articles differents exportés dans une centaine de pays. Les branches d’activité principales sont: le raffinage du pétrole, la construction de camions et de machines agricoles, l’industrie du bois, du meuble et du papier.

Dans tous ces domains B. occupe une place importante, surtout au sein de l’ex-URSS.

L’essor de la production industrielle a favorisé l’urbanisation accélerée du pays et la formation d’un tissu social moderne. Au debut du 20 siècle Minsk comptait à peine 90 000 habitants. Aujourd’hui il en compte environ 2 millions.

A l’heure actuelle 64% de la population biélorusse habite dans les villes.

Nous revenons au centre historique de Minsk.

A droite vous voyez de nouveau le Grand Théatre de l’Opera et du Ballet et à gauche le parc de Yanka Koupala.

A gauche: la salle d’exposition et le marché des livres.

Le faubourg de Sainte Trinité.

Le quartier de la Sainte Trinité est le centre historique de la ville.

Autrefois c’etait le plus grand quartier de Minsk. Selon les fouilles archéologiques les premiers batiments ont y apparut en 12 siècle. Jusqu’au 19 siecle le quartier guardait son aspect médiéval. La population du quartier se constituait principalement des artisans, des marchands, des paysans. Mais lors des événements des siècles suivantes le faubourd s’est bien changé. Aujourd’hui nous pouvons y voir seulement quelques exemples intéressants de l’architecture du temps passé.

Maintenant les petites maisons du fauborg de la Trinité couvertes de tuile ont l'air des jouets. L'atmosphère légère féerique laisse place au sentiment de fête et de gaité qui est tout le temps ici.

Pourtant, on peut facilement expliquer ce fait: le vieux faubourg de Minsk est connu par ses tavernes, où on peut boire, à partir du XIII siècle. Et aujourd'hui dans ce quartier se trouvent de nombreaux cafés, petits bars, restaurants, expositions. Ce quartier est un des endroits de detente préféré des habitants de Minsk.

Au faubourg de la Trinité on découvre facilement la galerie de souvenirs biélorusses, la Maison de la nature où on organize des expositions zoologiques et une pharmacie dans le style du XIX siècle.

Ici se trouve le musée Maxim Bogdanovitch, poète biélorusse, un des fondateurs de la littérature biélorusse moderne ( comme Yanka Koupala et Yakoub Kolas) qui offre une collection unique d'incunables, les archives de Vassil Bykov et d'autres classiques nationaux.

l'Ile des larmes

On y accède par un pont bossu, où est situé le monument commemorative qui s'appelle "Aux fils de la Patrie qui sont morts en dehors de nos frontiers". C’est une plaque commemorative pour tous les soldats qui ont peri au cours de la guerre d’Afganistan.

Cette guerre est une page triste de notre histoire. Elle a été commencé par Brezniev et finie par Gorbathev. Plus de 15000 de bielorusses sont péris.

Dans le centre de l'Ile se trouve la petite chapelle, destinee à toutes les mères qui ont perdu leurs fils lors de cette guerre.

Cette guerre a provoqué plusieurs problèmes d’ordre sociale.

Tout d’abord c’est le grand nombre d’handicapés qui sont rentrés dans leurs Patrie et qui ont besoin de l’aide medicale et psychique. Dans ce but on a crée l’ Association des mères, et l’Association des soldats qui aident tous les soldats à trouver du travail, à acheter des medicaments etc. Le plupart de ces gens ont besoin d’aide permanente du psychiatre.